Sorel - Berthier sur Mer

Tadoussac - Rimouski

Tadoussac - Cap a L'Aigle

Berthier  - Tadoussac

Rimouski - Tadoussac

Cap a L'Aigle - Québec

Québec - Sorel

 

 

 

           

 

14Juillet

    Sorel - Trois-Rivières

Nuageux - Vent S/O - 10N.

10:30 hres. Départ

Comme prévu nous partons à 10:30 hres., les amis sont sur le quai, on y retrouve: Murmures, Azimuth II, La Saugavesse, c'est un au revoir.   On se dirige vers les Iles qui bornent le Lac St. Pierre.  Le temps est  calme, il y a quelques grains de pluie.  Au centre du lac c'est "L'Emprise des Vents" qui communique avec nous comme à chaque année, il en profite pour s'informer de notre position et ainsi vérifier la portée de son radio.

12:30 hres. " Le Calvados" communique avec nous, il nous rejoindra à Trois-Rivières.  Le capitaine est Roger Ducas.

14:30 hres. Arrivée à Trois-Rivières, on nous assigne le quai E-220, c'est un grand quai, qui se situe à l'extérieur de la première rangée.

 

Rencontre avec "Le Calvados" pour le digestif, Roger nous présente sa sœur Rolande et  sa conjointe Denise.

 

 

 

15 Juillet

Trois-Rivières - Lévis   

Nuageux - Vent N/O -10N.

La marée sera basse à Québec à 21:30 hres., alors nous partirons de Trois-Rivières à 11:30 hres., soit 8 heures avant la mer basse de Québec.  Le trajet se passe très bien.  

A 13:30 hres. nous sommes près de Deschaillons à quelques milles du chalet de J.G. Routhier.  Comme à chaque année nous les saluons en passant devant leur chalet,et ; au même moment nous croisons "Hémisphère", un jeune couple de Boucherville dont nous avions fait la connaissance l'an passé à Grandes Bergeronnes.  Un gentil petit couple.

18:50 hres.  Sous le Pont de Québec

19:30 hres. Arrivée à la marina de Lévis

22:00 hres.  C'est l'arrivée de Dany & Marie, ils étaient partis en vacances à Rivière au Saumon et sont de retour plus tôt que prévu, alors ; ils passeront  quelques jours de vacances avec nous.

                                           

16 Juillet

Lévis - Berthier sur Mer

Soleil - nuageux - vent n/e 10N.

Nous recevons la visite de tante Reina et oncle Carmen, qui habitent à Lévis.

15:10 hres. Départ 

Le vent est de 10N. N/E, ceci est contre les normes, car habituellement nous ne partirions pas; avec des vents contraires à la marée, c'est le parfait mélange pour la formation de vagues, mais nous avons donné rendez-vous à Dany et Marie qui sont partis visiter Grosse Iles, et reviennent coucher au bateau ce soir. 

 A notre passage devant le traversier de Lévis - Québec, je reçois un appel du Capitaine du traversier, Alphonse Léveillé, il s'agit de nul autre que le fils de oncle Carmen et de tante Reina.  On jase un peu sur la radio et il en profite pour m'aviser que les conditions de mer à la pointe de l'Ile d'Orléans semblent être assez "rock & roll".  Je m'en doutais...  Le vent a déjà commencé à augmenter.  Les vagues se creusent et le vent continue  à  augmenter, présentement c'est 20 - 25N.  Nous passons devant la marina de St. Laurent, (normalement on se serait abrités à la marina de St. Laurent, étant donné les conditions de mer et qu'au bout de l'Île, çà risque d'être moins confortable, mais nous avons donné rendez-vous, alors on y va.)

Nous sommes 3 voiliers qui progressent très lentement contre ces vagues déferlantes.  C'est inconfortable, le bateau plonge dans le creux des vagues et claque à chaque 3 vagues.  On reçoit un appel du "Lachance III", c'est Dany qui est à bord et ils nous voient venir, alors ils a demandé au Capitaine de communiquer avec nous.  Nous finissons par arriver..

Dans la soirée nous recevons oncle Carmen et tante Reina - Alain et Marianne.

        Bateau

 

Mardi 17 Juillet

Pluie - V- N/E 10N

Berthier sur Mer 

 

Marie et Dany nous ont quitté pour St. Basile ce matin.  Il pleut et c'est froid, puis encore du vent du nord dans le pif, alors on décide de rester à Berthier et de placotter sur les quais.  On jase avec le capitaine du voilier 36' (dont je ne donnerai pas le nom)  un des deux voiliers qui entraient en même temps que nous hier. Un de ses passagers nous a dit:

"Moi je suis habitué sur un Harley, pis j'ai jamais eu peur comme çà, alors je ne serai jamais assez pauvre pour remonter là-dedans."  Et  il a quitté le navire. hi hi hi!!  Je ne sais pas s'il en était à sa première expérience , mais elle fût plutôt malheureuse. 

 

C'est l'approche d'un orage violent, tous

s'affairent à ramasser ce qui est sur les ponts.

 

 


 

Mercredi 18 Juillet

Soleil - nuage  Vent N/E à 14 nœuds.

Berthier sur Mer - St. Jean Port-Joli

06:00 hres.  Départ

Il semble que le vent va baisser en après-midi, alors nous appareillons pour St. Jean Port Joli.  Nous faisons route à voile.

08:45 hres. Arrivée   

On contacte la marina, qui nous avise que nous devrons ancrer devant et attendre qu'il y ait assez d'eau dans la marina.

14:30 hres.  Nous entrons finalement dans la marina, avec l'arrivée de  "Maluck II" ainsi que "JB Pier" (deux bateaux moteur de Sorel).  Ils en sont à leur 1er expérience dans le coin.  Nous empruntons l'auto du maitre de port de la marina, et allons tous en ville, faire des commissions

 

 

 

                                    Mowgly prend sa marche de santé

C'est un Abyssin, un des rares chats à marcher à la laisse.

 


 

Jeudi 19 Juillet

Soleil, vent - nul

St. Jean Port-Joli - Cap à L'Aigle

14:45 hres.  Départ 

Comme nous quittons ou au même instant le voilier "Lily-Marlène" fait son entrée à la marina, on placotte un peu, mais nous devons faire de la place pour les nouveaux venus.  On rencontre nos premiers bélougas maman et bébé.

17:00 hres. Arrivée 

Nous sommes partis trop tôt alors on a foulé un peu.  Nous faisons la rencontre de "Feeling Fine"qui descend vers le bas du fleuve.

Nos petits amis de "Maluck II" ainsi que "JB Pier" sont très impressionnés par la marina de Cap à L'Aigle.   

 

Le coucher sera tôt car le départ pour demain est fixé à 05:30 hres.

 

Vendredi 20 Juillet

Cap à L'Aigle - Tadoussac

 Soleil - Vent dir.var. -10N

05:30 hres. Départ 

 Ce matin c'est très agréable, le calme ...on sort le nez dehors et on peut remarquer d'autres voiliers qui se préparent à quitter .  Nous partons les premiers...  Je prépare le café et les rôties, l'air frais du matin nous met en appétit.

Les premières baleines sont en vue, ainsi que "la Toupie", (la bouée qui indique l'entrée du Fjord). Nous écoutons jaser les Capitaines des excursions aux baleines sur le canal 8, çà nous  indique où se situent les baleines.

 

09:00 hres. Arrivée

Nous devons attendre qu'on nous prépare un quai.  Nos petits amis des bateaux à moteurs arrivent à leur tour. Ils sont enchantés de leur voyage, ils trouvent qu'il n'y a rien là,  que de négocier l'entrée du Saguenay.  "Ils ont été chanceux que tout soit en leur faveur, car ce n'est pas toujours la même histoire, quand y fait beau c'est un charme, mais quand ça se gâte, c'est un peu plus corsé.

L'entrée du Saguenay est assez pointue à négocier, à cause des courants et de la marée.  La profondeur d'eau du Saguenay est différente de celui du fleuve, ce qui cause un fort courant et de vilains clapôts.   L'idéal est de négocier l'entrée au même moment où la marée y fait son entrée .

 

 

                                                                                                                                                                                       Vue aérienne du Fjord

                                             

Samedi 21 Juillet                                

 

Tadoussac - Grandes Bergeronnes

Soleil - Vent S/O -20N.

Temp. de l'eau = 50 degrés F.

Nos petits amis nous quittent aujourd'hui, ils iront visiter le Fjord et pour nous, c'est:  Les Grandes Bergeronnes.  Suite à nos conseils, ils se dirigent vers L'Anse St. Jean (le pain, les pâtés, et les tartes de Chez Louise) hum!!!  

Nous allons faire une ballade avec l'annexe , il y a une jolie goélette toute blanche  ancrée dans la baie,  c'est la "Louisette", on fait un brin de causerie avec son capitaine et son amiral. C'est  un couple de français, partis en voyage depuis maintenant plus de 10 ans et ils en sont  maintenant  à la visite du St. Laurent.  

15:30 hres. Départ

Nous quittons Tadoussac pour les Grandes Bergeronnes, une petite ballade, à la voile , et qui nous donne l'occasion de flâner en admirant les baleines.  Parfois, on a l'impression que c'est nous qui sommes dans le bocal, et eux les visiteurs.

17:30 hres. Arrivée.                        

Nous constatons que le voilier "Marsouis" (qui a son port d'attache à Contrecoeur  près de Sorel), a pris place à quai.

Dimanche 22 Juillet

Grandes Bergeronnes - Rimouski

Nuageux - brumeux - vent nul

06:00 hres. Départ

Ce matin la brume est au rendez-vous, nous pensons qu'elle lèvera avec la journée, alors nous appareillons.  Deux autres voiliers sont de la traversée, "Tack aux Tack", un Tanzer 26 et "Connivence" un gars de GB qui fait du charter dans la région et qui ce matin, avait à son bord,  un couple de français  venus visiter le Québec.  Mordus de la voile, ils se sont offert  une semaine de vacances sur le fleuve.

Le vent se lève doucement, alors nous hissons les voiles, mais ce n'est pas plus de 10n. alors nous gardons le moteur en marche.  Nous naviguons aux instruments, car c'est bouché; on contacte le voilier qui est parti en même temps que nous... il est derrière, et lui aussi navigue voile et moteur.  "Connivence" nous rejoint par radio et nous informe que les Français ne comprennent pas, que nous naviguons voile et moteur?  "Ils sont bizarre ces Québécois!!!"  Ils ont dû terminé leur route voile et moteur pour arriver à Rimouski!!!hi hi hi.

Je vois un navire sur le radar, maintenant je peux sentir son pouls... boum boum boum... tout comme un vaisseau fantôme, il passe tout près de nous. 

 Maintenant nous devrions être près des Iles du Bic,  tout à coup on aperçoit la cime du phare de l'Île Biquette.

Nous mettons maintenant le cap pour Rimouski. 

Un autre écho sur le radar... il y a un autre bateau dans les environs, nous approchons de Rimouski, alors c'est peut-être un navire commercial  ou le traversier.  Il suit derrière, c'est fatiguant, j'espère qu'il nous voit.  Bon il bifurque sur notre tribord.  Nous pouvons le voir passer sur le radar mais jamais de yeux vu.  Nous avons mis le cap sur la bouée devant Rimouski, bon voici la bouée, on change le cap pour la marina de Rimouski. 

Tout comme un fantôme, un petit voilier nous croise, on le reconnaît c'est le petit Tanzer 22 "L'Iris", qui sert pour donner des cours de navigation à des  jeunes; une belle initiative de quelques jeunes marins de Rimouski. 

14:00 hres. Nous arrivons enfin à la marina de Rimouski. De toute la journée nous n'avons rien vu, nous avons navigué qu'aux instruments.

Dans la soirée nous avons eu la visite de Raymond Fournier et Claire, qui sont partis visiter la Gaspésie, à bord d'un motorisé qu'ils ont acheté cette semaine.  Raymond et Claire sont les concepteurs de notre dodger ainsi que de notre Florida room (la terrasse comme dirait notre ami "Murmures..".)

 

Lundi 23 Juillet

Rimouski

Soleil - S/O de 20 à 30N.

Mauvaises nouvelles ce matin, nous apprenons des gens de la marina, que le petit voilier "L'Iris" a perdu son capitaine, hier dans le milieu de l'après-midi.  Le jeune homme s'est noyé, à l'Institut Maritime de Rimouski, devant les jeunes à qui il donnait des cours.  Il plongeait dans un bassin d'une profondeur de 60 pieds, il était le seul à pouvoir se rendre au fond, sans réservoir d'air, mais malheureusement il n'est jamais remonté, personne ne pouvait lui venir en aide les réservoirs d'air étant sous clef.  Alors le voilier que nous avons vu à notre arrivée était bien "l'Iris", mais ce n'était pas son capitaine qui était aux commandes.  Une grande tristesse plane sur la marina, ce garçon était très apprécié de tous. 

Nous avions prévu passer quelques jours à Rimouski, afin d'aller jouer au Golf au Club du Bic.  Nous louons donc une voiture, pour faciliter nos déplacements pour les jours à venir.  Nous allons jouer au Club du Bic, on nous jumelle avec des pros du Bic. Wash!!! les nerfs, les nerfs, je joue très mal, Larry se débrouille pas trop mal, j'en profite pour faire quelques photos, l'endroit s'y prêtant assez bien.  Je continue de jouer, mais le cœur n'y est plus, j'aurais quand même de bonnes photos. 

 On rentre à la marina,  pour le souper, nous irons au restaurant de la marina, c'est d'ailleurs très bien, vous avez une assiette du pêcheur, qui n'est pas piquée des vers, hi hi hi !! c'est drôle à dire.

Coup de grain à l'heure du dodo, nous sommes du côté nord du bassin, sur le bout du dernier quai, on peut voir entrer l'orage d'une façon très spectaculaire, heureusement nous sommes à quai et le préposé nous a assuré que en autant que le vent ne vire pas au nord l'endroit est sécuritaire.

 

Mardi 24 Juillet

Rimouski

Brouillard Total - Vent S/O 20N.

Aujourd'hui nous irons donc visiter le Musée de la Mer à Pointe aux Père.  A notre départ de la marina le Capitaine du voilier "L'Escapade " nous pique une petite jasette;  on lui annonce que l'on va visiter le Musée de la Mer, c'est alors qu'il nous dit de regarder comme il faut les grandes photos sur le mur, que peut-être nous pourrions y voir quelqu'un qui nous y est familier.

Nous nous rendons donc au Musée, nous prenons nos billets pour voir le film que l'on y présente sur "L'Empress of Ireland";  on visite le musée avec un guide, tout en portant plus d'attentions aux photos sur les murs, tout comme recommandé par M. Villeneuve.... tout à coup juste devant nous... les plongeurs qui ont retrouvé "L'Empress", il y en a un avec la cloche de "L'Empress" dans les mains, c'est qui vous pensez?  C'est le Capitaine de "L'Escapade" M. Villeneuve, la photo a été prise dans les années 50 mais, il est très facile à reconnaître;  nous aurons beaucoup de questions pour lui demain.  

Le film est très bien fait, il dure environ 30 minutes, c'est très triste, juste à l'idée d'être là où tous ce gens ont péri dans l'espace de 15 minutes; çà vous glace le dos.

Nous allons à la poissonnerie, pour acheter quelques provisions pour se faire un régal dans le bateau, (des langues de morue, des filets de morues et du homard)

 

Samedi 25 Juillet

Soleil - Vent O 25/30n

Nous demeurons à Rimouski.   Dans l'après-midi ,nous sortons faire de la voile au large, il y a un autre voilier et on se croise de temps en temps. Ce fût une sortie très agréable. Le bateau se comporte très bien.  Les tuques et les mitaines sont de mise.

 

Dimanche 26 Juillet

Rimouski

Soleil - vent O- 30n

Des grosses vagues se sont formées et nous irons jouer au golf une autre journée, on est en vacances et pas pressés. Nous allons au golf de  L'Empress à Pointe aux Père.  Nous nous rendrons  en taxi car nous avons remis la voiture, hier.  Le terrain est très jeune, et très sauvage, mais c'est plus agréable qu'avant-hier, nos partenaires étant plutôt débutants. 

"Small Star" est arrivé la veille de la Côte Nord, ils ont dû s'abriter derrière les Iles pour se reposer un peu de la mauvaise température.

"Red Fox" est entré à Rimouski à 22:00hres., ils avaient quitté Matane à 01.00 hre. du matin le 24, deux jours pour faire le trajet.

Un petit voilier Tanzer 24 est entré de la Côte Nord, ils arrivaient de St. Pancrace....mouillés... mouillés... blancs de sel... gelés comme des crottes, pis pas de chaufferette à bord.  Non mais....Le gars se promène sur le quai et demande une chaufferette aux gens... on lui passe la nôtre, sinon ils vont mourir de froid cette nuit. On entendait venir le pauvre homme sur le quai, floc à floc à floc, les bottes pleines d'eau.  C'est pas une blague vous savez!!!

Vendredi 27 Juillet

Rimouski - Anse à L'Orignal

Soleil - Vent O 15-20N

Je fais signer mon livre de bord par Claude Villeneuve de "Escapade" et prends quelques photos souvenirs.  

Ce matin ,c'est un départ, nous partons avec "Caméo", "Partence", "Miralou"et "Small Star".  Nous avions déjà rencontré "Caméo" lors d'un autre voyage au Saguenay, quelques années plus tôt.  On se dirige donc vers L'Anse à L'Orignal.

Nous ancrons rarement dans le bas du fleuve, ce sera une nouvelle expérience.  Nous ancrons dans 15' d'eau à marée basse.  Nous communiquons avec la corne de brume ...c'est à dire quand nous avons quelque chose à se dire, on donne un coup de corne et on ouvre la radio sur le canal 71.

Durant la soirée, le vent se lève et fait entrer un mauvais swell dans la baie.  Raffal Blanche chasse un peu, mais se rattrape aussitôt.  Je surveille continuellement, il fait noir comme chez le loup, alors c'est difficile de prendre un point de repère à l'extérieur, je décide d'ouvrir le GPS et de faire un Check Point, bonne idée je peux maintenant vérifier sur l'écran notre position.  J'avais une alarme, mais n'avais pas confiance.

Je peux vous dire que je n'ai pas dormi de la nuit, j'ai passé ma nuit à surveiller, vive les marinas. hi hi hi

                

Samedi 28 Juillet

Soleil nuageux - Vent S/O 15 - 20N

Température de l'eau= 46 degrés F.

L'Anse à L'Orignal - Tadoussac

07:15 hres. Départ

D'après mes calculs, nous devrions partir seulement vers huit heures, et traverser immédiatement, afin de profiter du vent S/O, mais les décisions sont prises autrement, alors on ne s'impose pas, nous sommes des petits nouveaux.

Après une levée d'ancre très difficile pour le capitaine de "Caméo", qui a été forcé de reprendre un 2e déjeuner, afin de se refaire des forces pour la journée, ...ainsi que "Partence" qui tenaient dans le varrech, nous mettons le cap sur Cap Bon Désir,... nous foulons la marée çà va être long.  On en profite pour faire des tests de pilote automatique - relié au GPS, je lui donne une route, pis y s'organise avec.  On surveille pis on fait un peu de ménage, le pilote fait le reste, il corrige la déviation, tout tout il est bien meilleur que moi.

 

Chérie, je t'en garde combien de feuilles  pour le souper?               

                                                                 

 

14:30 hres.  Je prends une chance de communiquer avec "Azimuth II", il me répond immédiatement.  Ils sont en ballade devant le Fjord,  on les rejoint et entrons ensemble à Tadoussac.

 

 

 

On se salue 

 

16:00 hres.  Arrivée

 

                                

Dimanche 29 Juillet

Tadoussac

Soleil vent doux

Journée de lavage et ravitaillement

Brunch à L'hôtel de Tadoussac avec "Caméo","Merlou" et "Partence".

Dans l'après-midi, je réussi à avoir le bout du quai, ce sera plus facile de sortir demain matin sans déranger personne, qu'au fond où nous étions, mais pendant la manœuvre ..d'échange du fil électrique, j'ai échappé le pig/ tail à l'eau.  La marina n'en a pas pour nous en louer un , et notre double est à la maison donc.... Bernard de "AzimuthII" a plongé... c'est çà des amis, çà fait pas une journée que nous sommes ensemble que nous avons besoin de son aide.

 

 

               

Lundi 30 Juillet

Soleil - vent léger

Tadoussac - Anse St-Jean

09:30 hres. Départ

La remontée du Saguenay se fait au moteur, vent pas assez fort.  Il y a beaucoup de Bélugas.  "Azimuth II" nous rejoindra un peu plus tard dans la journée.

13:30 hres.  Arrivée

Nous sommes allés Chez Louise, acheter des pâtés du Lac St. Jean, du pain de ménage ,ainsi qu'une tarte au sucre. Hum...

"Azimuth II"est arrivé, il va à son tour chercher des victuailles Chez Louise.

Bon souper dans le bateau, pis dodo.  Demain nous repartons.

               

Mardi 31 Juillet

Anse St.Jean - Tadoussac

Soleil vent - 20N

Nous hissons les voiles (3), mais nous devrons taquer tout le long, nous avons le vent dans le nez.  Bon on a pas loin... on va s'amuser un peu.

"Azimuth II" un C&C36, c'est vraiment pas le bateau à affronter aujourd'hui pour un B36; mais nous ferons nos manœuvres.  Nous avons taqué toute la journée, nous avons dépassé un bateau et 3 nous ont dépassé, mais à ce qu'ils nous ont dit une fois arrivés à Tadoussac, y parait que nous étions très beaux à voir venir.  Trois voiles à ajuster à toutes les 10 minutes c'est épuisant pour un vieux couple.  Je me suis même assise dans le plat de sandwiches, jambon et moutarde.  J'ai pas besoin de vous dire la couleur de mes bermudas beige.  Faut dire qu'avec deux capitaines à bord, nous avons mis le bateau à vendre au moins 3 fois, mais n'avons pas trouvé d'acheteur.  Rendus à Tadoussac, plus rien n'était à vendre. hi hi hi   Tant qu'à "Azimuth II "...je n'ai pas pu le prendre en photos, il m'aurait fallu un télescope pour pouvoir le reconnaître.  Par contre j'ai pris une photo du "Vaillant", le bateau des Scouts Marins que l'on a croisé, il ne nous a pas dépassé. ouf! par chance ...nous étions en sens inverse.

Mercredi 1er Août

Tadoussac - Cap à L'Aigle

Soleil Vent s/o 16N.

09:45 hres n Départ  

"Azimuth II" a pris un raccourci, il a piqué à la bouée S7 et est sorti à la K56 ou K58 j'étais trop loin pour en être certaine.

Le trajet s'est fait à moteur le vent étant trop léger et dans le nez alors...

15:45hres. Arrivée

Le soir nous avons été nous promener sur le quai public, il y avait des pêcheurs et dans un autre coin,  un couple avec un bébé, dans une poussette, un chien et un autre gars, qui m'a offert une touche, j'ai faite le saut, car çà faisait longtemps que l'on m'avait offert une touche...  Non merci je ne fume pas. hi hi hi.

 

Jeudi 2 Août

Cap à L'Aigle

Soleil - vent 25/30N

Ce matin nous allons déjeuner au restaurant de la marina, la police est sur le quai, et le préposé de la  marina est en bas et s'affaire à ramasser une poussette de bébé qui était à la mer.  Oufff....La police enquête sur du bruit nocturne qui aurait eu lieu dans la nuit ...on n'en sait pas plus.

Aujourd'hui nous restons ici, avec la traverse St. Roch, nous ne voulons pas affronter cette mer.  Un voilier sort de la marina et part vers la Traverse St. Roch, il ne progresse pas, les vagues sont énormes.  Il lutte constamment.  C'est décidé; très bonne idée que de partir demain.

Bernard en profite pour plonger afin d'examiner le dessous des bateaux.  Quelle ne fût pas notre surprise, de le voir revenir à la surface avec le boulon qui retient notre hélice..  Le tout est vite réparé, il nous a évité de gros problèmes.

       

Vendredi 3 Août

Soleil - Vent n/o -10N

Cap à L'Aigle - Île d'Orléans 

Nous partons et longeons le bord, notre intention est de passer par Petite Rivière St. François.  Je repère une épave sur la carte marine, et pour l'expérience, nous passons au dessus, juste pour voir si mon sondeur  va la détecter, quelle ne fût pas ma surprise, je pouvais distinguer très clairement la poupe d'une goélette, il a fait le dessin très net.  Wow!!!  Une autre épave un peu plus loin, et on refait le test, cette fois il a dessiné l'étrave avant qui pointait vers le ciel, époustouflant!!!  J'avais déjà lu que Simrad était la marque du sondeur qui avait découvert le "Titanic", maintenant que j'ai vu, je suis portée a le croire.

Je place maintenant un appel, afin d'avoir des nouvelles de mon chien Kinouk que je fais garder pour la période des vacances.  Elle est âgée de 12 ans et je n'ai pu l'habituer à faire du bateau, elle avait très peur.  Les nouvelles sont très mauvaise, Kinouk nous a quitté pour un monde meilleur.  J'ai vraiment beaucoup de peine, le reste de ma journée se passe bien tristement.  

Finalement nous décidons d'opter pour la Traverse St. Roch, on met donc le cap pour la Traverse.  Un voilier apparaît tout à coup, je regarde bien, et je le reconnais, c'est le voilier qui avait quitté hier dans le gros vent, il a dû aller se mettre à l'abri dans les Iles du côté sud, afin de refaire son chemin aujourd'hui.

19:20 hres. Nous entrons à la marina St. Laurent de l'Île d' Orléans, et  "Azimuth II" se rend directement à Québec, nous nous reverrons demain.

Dany et Marie sont arrivés pour passer la fin de semaine à Québec.

 

                       

Samedi 4 Août

Ile d'Orléans - Québec

Soleil - très chaud - Vent V/O -10N.

Nous allons bruncher avec les enfants, puis ils partent pour Québec avec leur auto.  Nous attendons la marée pour partir, mais c'est plutôt tard.

Pendant ce temps Mowgly fait l'observation de ses CAN CAN

15:00 hres. Départ

Nous décidons quand même de partir contre marée, on fera de la voile, c'est juste à côté.

Chemin faisant on aperçoit "Océan" avec Georges Leblanc qui est en ballade devant la Capitale

18:00 hres. Arrivée.

 

 

 

Dimanche 5 Août

Soleil radieux - chaud

Québec

Promenade dans Québec

Denis de "Murmures..." est arrivé à Québec, afin d'accompagner Bernard pour faire la balance du voyage vers Sorel, Josée devait faire le reste en auto, elle travaille lundi.  Denis vient nous rendre visite avant l'heure du départ.

Dans la soirée nous allons faire une ballade dans le vieux Québec avec les enfants.

 

Le Bassin Louise

 

 

 

                           

Lundi 6 Août

Nous sommes sortis du Vieux Port afin d'aller coucher au Québec Yacht Club, car demain la marée est très tôt et les écluses du Vieux Port ouvrent seulement à 07.00 hres. alors nous aurions manqué de temps                                

Dany et Marie sont partis ce matin, pour St. Basile. Nous recevons un appel de Denis, qui nous annonce, que Bernard a eu des problèmes de transmission et qu'il est entré à Neuville afin de faire les réparations.  Nous communiquerons avec Bernard en passant devant Neuville, pour savoir s'il aura besoin d'aide.

   

Mardi 7 Août

Soleil - nuages - vent s/o -15N.

Québec - Rivière Port 9

06:00 hres.  Départ

Nous communiquons avec "Azimuth II", qui fait ses réparations de transmission.  Il n'y a rien à faire pour nous, car il la recevra dans la fin de l'après-midi, et il viendra nous rejoindre à la marina de Portneuf dans la soirée.

10:00 Arrivé à Portneuf

Nous sommes reçus par "Batiscan" (un voilier de Longueuil) des amis de longue date - "Belle de Mer" (un voilier de Sorel) - "Nova" (une connaissance de Neuville, rencontré lors d'un passage à l'Île aux Coudres.)

Nous avons soupé au restaurant de la marina, en compagnie de "La Comtesse" (Johanne et Benoit, voisins de ponton depuis 8 ans)

 

 Dans la soirée Bernard est arrivé de Neuville.

 

               

Mercredi 8 Août

Portneuf - Sorel

Nuageux - Vent -10N.

09:30 hres.  Départ

Nous partons avec "Azimuth II", nous passons les rapides Richelieu, très rapidement, Portneuf étant au pied des rapides, nous profitons du meilleur courant de marée.

Nous croisons le "Blue Nose", c'est un très beau voilier celui qui apparaît sur les .10 cents can.

Devant Grondines, nous saluons Johanne qui nous fait des saluts sur sa galerie avec son drap de lit et nous pique une jasette avec sa radio marine.

                                     

                   

 

 

                  

         " Raffal Blanche"  et  le "Blue Nose"

Il y a beaucoup de cargos ce matin, çà n'en finit plus les uns après les autres.

15:00 hres. Arrêt à Trois-Rivières pour mettre du fuel et on décide de continuer, la température nous le permet alors, aussi bien en profiter.

Au centre du Lac St. Pierre, Larry déguisé en maître d'hôtel, livre le souper à Bernard.

                                                                                 

20:45 hres. Chenal aux Corbeaux,

On communique avec la marina, mais notre quai est loué."Murmures" fait des pieds et des mains pour nous trouver un autre quai, car l'eau se fait rare à la marina.

21:30 hres. Arrivée

"Murmures..." nous a trouvé une place et nous en avise par radio, nous entrons à notre quai désigné et il manque un peu d'eau mais çà ira pour ce soir.  Nous sommes accostés à 2 pieds du quai, mais pas grave.

 

Fin

Petite bière avec les amis, pis dodo bien mérité !!